Vous avez une magnifique porte vitrée coulissante pour accéder à votre jardin. Toutefois, cette baie vitrée nécessite une réparation par un professionnel qualifié. En effet, ce modèle de fenêtre peut parfois avoir des difficultés à s’ouvrir et se fermer de manière horizontale. Mais, d’où peut venir ce problème ? C’est ce que nous allons voir. Sachez qu’une baie coulissante, ce sont de multiples panneaux constitués de verre et encadrés de structures en métal. Certains des panneaux ne bougeront pas tandis que d’autres seront mobiles. La glissière permettra de fermer ceux mobiles.
Baie vitrée coulissante : quels sont les problèmes fréquemment observés ?
Parmi les problèmes rencontrés, il peut s’agir d’une baie vitrée qui coulisse mal.
On peut également observer des problèmes d’étanchéité. Un courant frais peut se faire alors ressentir. Une forte pression exercée peut occasionnellement générer un endommagement du joint. La fermeture de la baie vitrée coulissante devient donc altérée.
Par ailleurs, un manque d’entretien peut régulièrement être observé. En effet, les rails et les rouleaux doivent être entretenus. Il faudra alors lubrifier via une huile légère les rails et rouleaux. Optez pour une vérification des charnières aussi et un ajustement de ces dernières.
Les pièces usées peuvent être responsables du mauvais fonctionnement de votre baie vitrée coulissante. Pensez à leur vérification et éventuellement à leur réparation une fois par an. On peut notamment citer le mécanisme de verrouillage.
Les chocs réguliers peuvent causer des dommages aux rails et rouleaux. On peut observer aussi un désalignement du vantail.
Les étapes clés à envisager pour la réparer
Voici les différentes parties de la fenêtre qui peuvent nécessiter une réparation.
On retrouve le dormant qui est fixé à la structure du bâtiment. Il comprend les autres éléments de la fenêtre. Les ouvrants sont les parties mobiles.
Ces derniers se déplacent sur des rails. Les profilés quant à eux forment la structure principale de la baie vitrée coulissante. On retrouve également le vitrage et la quincaillerie (poignées, serrures et roulettes).
En fonction du type de problématique, les étapes à mettre en place seront différentes.
Vous avez un problème de rail. Dans ce cas, il faudra analyser ce dernier. Est-il peu ou réellement abimé ? Si le rail est très altéré, optez pour un changement complet de rail.
Il vous faudra alors choisir le bon rail adapté à votre fenêtre.
Si le rail est peu abîmé, alors choisissez seulement la pièce à remplacer. Autre point important à noter, veuillez nettoyer régulièrement ce rail en guise de prévention.
Vérifiez de manière périodique son état.
Pour assurer votre sécurité, nous vous recommandons de bien régler la fenêtre coulissante. Les différentes étapes seront l’identification du type de fenêtre puis la vérification de l’équerrage de l’ouvrant. Ensuite, vous devrez régler les galets propres au coulissant, procéder à la vérification du cadre dormant et au lavage des rails et joints. Puis, la poignée devra être réglée. Enfin, la butée sera repositionnée.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réparation de votre baie ?
Choisir les bons articles comme le type rail de votre baie coulissante ou encore l’huile légère à appliquer est complexe.
Si vous faites appel à un professionnel, vous éviterez que des complications arrivent à la suite d’un changement de pièces. Les professionnels qualifiés seront de bons conseils pour réparer votre baie vitrée coulissante.
Certains aspects sont très techniques comme le système de verrouillage de la fenêtre. L’intervention d’un professionnel est indispensable si vous ne voulez pas passer des heures à en comprendre le fonctionnement.
De plus, les mesures préventives appliquées par les professionnels permettront de rallonger la durée de vie de votre baie vitrée coulissante et cela vous procurera un gain d’argent à long terme tout en vous évitant les risques de chutes et d’accidents.