Installer une baie vitrée n’est pas de tout repos, surtout en région parisienne. Cela demande des outils et de la préparation qui n’est pas forcément accessible à tout le monde. Il est donc nécessaire de passer par plusieurs étapes et de faire appel à des professionnels pour faciliter le processus d’installation. Alors notre société Prevost est là pour vous !
Choisir la baie vitrée adaptée pour votre habitation à Paris
Vous devez en amont effectuer quelques étapes avant de choisir votre baie vitrée. Il vous faudra choisir cet équipement en fonction de l’isolation thermique de votre logement. En effet, il est important que cela soit adapté à votre logement pour avoir un cycle de chaleur propice à votre confort. Sans cela, il est possible que votre logement ne puisse pas garder la chaleur efficacement à cause de fuites thermiques. Dans ce cas, vous risquez de passer des hivers désagréables.
Il est aussi essentiel de choisir une baie vitrée qui isole efficacement le bruit extérieur. En effet, tout le monde le sait, Paris n’est pas une ville silencieuse. Avec des rues passantes bruyantes et un trafic de voiture important, il est parfois dur de s’éloigner du bruit constant.
Ensuite, vous devrez étudier les contraintes architecturales de votre habitation pour adapter la pose aux normes d’urbanisme de la ville. Paris ayant beaucoup de contraintes d’urbanisme, il est essentiel de communiquer avec votre futur prestataire pour que l’installation se passe bien. Pensez aussi à vous rapprocher de la mairie de votre arrondissement pour connaître les règles en vigueur.
Préparez les étapes de pose
Avant de faire la pose de votre baie vitrée, il faut s’assurer que votre logement est prêt à recevoir les travaux nécessaires. Il faudra contrôler l’état des murs avoisinants, du sol et d’autres éléments pour ne pas faire d’erreurs ou de dommages. Vous devez être sûr que la pose est possible pour ne pas faire de préparation inutile. Si vous ne faites pas quelques contrôles en amont, il est possible que vous abîmiez votre habitat.
Vous pouvez ensuite choisir un artisan ou une société spécialisée dans ce domaine. C’est une installation qui demande des compétences en menuiserie et en vitrage. Ainsi, il faut donc s’assurer que le professionnel est qualifié en regardant les divers avis sur internet. Cela permettra d’éviter les arnaques et d’avoir un résultat reflétant vos attentes. Vous pouvez aussi comparer les différents prix en demandant divers devis. Cela va vous permettre de comparer les prix et les différents détails pour l’installation.
Par avance, vous pouvez commencer à faire quelques travaux préparatoires, comme le nettoyage de la zone ou la prise de différentes mesures pour les communiquer à votre futur prestataire.
Planifier le projet d’installation
Définir un budget total du projet est essentiel. La pose d’une baie vitrée demande des moyens financiers, il est donc important de savoir le coût total de la pose. Par ailleurs, il faudra estimer les coûts qui peuvent se rajouter à cause des imprévus (réparations, matériaux supplémentaires…), vous devez ainsi prendre certaines précautions.
Pour planifier le projet, vous devez être en contact avec votre prestataire pour établir un calendrier des travaux à faire et un suivi de la livraison des matériaux. Ainsi, vous aurez une idée du nombre de jours que cela va prendre. Optez pour la meilleure période pour la pose de la baie vitrée. Par exemple, il sera moins agréable de la poser en hiver, car vous risquerez d’avoir froid chez vous pendant les travaux. La fin du printemps est la période recommandée.
Vous pouvez préparer le terrain pour les travaux en vidant la ou les pièces concernées par l’installation, et par la suite effectuer un nettoyage en amont.