Vous êtes propriétaire d’un logement et vous observez une déformation de votre porte-fenêtre PVC ou un tout autre type de problème sur cette dernière ? Certaines problématiques requièrent l’intervention d’un professionnel, tandis que d’autres peuvent être réglées par vos soins. La réparation est souvent moins onéreuse que le fait de changer totalement la porte-fenêtre. Toutefois, tout ne peut pas être réparé. De nombreuses solutions existent pour retarder l’usure de vos portes ! La vérification des joints et le nettoyage de cette dernière avec des produits adéquats sont recommandés. Nous vous partageons des astuces pour réparer rapidement cette ouverture !
Quels sont les problèmes qui nécessitent un dépannage de porte-fenêtre PVC ?
Vous constatez une mauvaise répartition de la température dans votre logement ?
Des infiltrations d’air sont présentes ? De la condensation sur votre porte-fenêtre en PVC est observable ? Les joints de votre porte-fenêtre sont altérés ?
Il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour le dépannage de vos portes fenêtres.
Que ce soient des signes extérieurs constatés par la variation de température ou des problèmes directement observables sur les portes (poignée cassée, par exemple), il faudra sans perdre de temps faire appel à un pro !
Vous l’avez compris, les problèmes d’ouverture et de fermeture de votre porte sont à prendre au sérieux. De plus, les problématiques d’étanchéité sont à considérer, car vous consommerez davantage dans votre logement. Les fortes chaleurs, l’air froid dans votre logement mettront en lumière un problème d’isolation de vos portes.
Réparation rapide : faire appel à un professionnel ou réparer soi-même ?
Vous disposez d’un minimum de connaissance en bricolage et du matériel adéquat ? Sachez que certains éléments ne nécessiteront pas obligatoirement l’intervention d’un spécialiste même si elle est fortement recommandée.
Parmi les éléments qui peuvent être réparés sur les portes-fenêtres, on retrouve la vitre. Le remplacement du vitrage est complètement possible. Pour éviter, toute blessure comme une coupure, veuillez faire appel à un dépanneur. La vitre peut seulement être griffée ou rayée, dans ce cas-là, le professionnel s’appuiera sur de la laine de verre ou de cendre afin de diminuer la profondeur des rayures.
Pour les fuites observées, un masticage ou calfeutrage sera mis en place.
Le professionnel interviendra rapidement sur le système d’ouverture et de fermeture de la porte-fenêtre. À savoir, il assura le graissage des gonds. Il remplacera le joint d’étanchéité ou les charnières. Il effectuera le rabotage de l’encadrement.
Le spécialiste pourra intervenir sur la quincaillerie. Votre poignée de vos portes est cassée ? Il démontera cette dernière pour remplacer le mécanisme. Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez remplacer la quincaillerie par vous-même. Si les gonds sont défectueux, le professionnel remplacera les gonds ou redressera ces derniers avec une pince adaptée.
Les solutions pour retarder l’usure d’une porte-fenêtre PVC
Il est conseillé de nettoyer votre porte-fenêtre en PVC avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, d’eau, de bicarbonate de soude pour enlever les tâches résistantes et rincer à l’eau.
Pensez à vérifier, plusieurs fois par an, l’état de votre porte-fenêtre. Par exemple, vous pouvez regarder si les joints sont usés. Examinez si des infiltrations d’eau et d’air sont présentes.
L’entretien des joints évitera les moisissures. Vous pouvez également verser des gouttes d’huile (acheté dans un magasin spécialisé) sur les axes des gonds. Puis, vous pouvez replacer la porte. Pensez à faire tourner cette dernière maintes fois afin que l’huile pénètre. Cela évitera les grincements.
Vous songerez aussi à nettoyer la poussière et les saletés accumulées dans les rails. En effet, si vous ne procédez pas à cette opération, le mécanisme peut s’altérer sur le long terme.
Vous ne disposez pas de volet roulant ? On vous conseille grandement d’opter pour cette solution, car il peut protéger le matériel en PVC des intempéries comme le vent, la pluie… Pensez par ailleurs à fermer votre porte-fenêtre avec douceur et d’éviter de la claquer.
Vous savez tout sur le dépannage de vos portes-fenêtres et les solutions qui s’offrent à vous.