Vous constatez des problèmes au niveau de votre baie coulissante en alu ? Toutefois, vous ignorez d’où vient exactement le problème ? Sachez que le fait de réparer cette dernière vous permettra de rendre l’ouverture plus fluide, mais aussi de faire des économies de chauffage. Pour la réparation de votre baie coulissante en alu, avez-vous vérifié si un élément ou obstacle vient perturber le mouvement de cette dernière ? Le cadre est-il déformé ? La poignée est-elle endommagée ? Si c’est le cas, une réparation de cette dernière peut se révéler indispensable pour éviter les problèmes d’ouverture ou d’infiltration d’eau.
Quand la baie coulissante en alu nécessite-t-elle une réparation ?
Du moment où vous ressentez du froid à proximité de votre baie, ou que cette dernière peine à se fermer, sa réparation est nécessaire.
Sachez qu’il faudra auparavant faire un diagnostic du problème. Pour cela, nous pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Par exemple, un problème d’étanchéité peut être dû à un endommagement d’un joint. Dans ce cas, un changement de ce dernier devra-être réalisé ! Les rails peuvent aussi être abîmés, et dans ce cadre-là, il faudra opter pour leur changement.
Comment la réparer en fonction du type de problème ?
Premier problème, votre porte se ferme mal à cause du système de verrouillage.
Pour réparer le verrou, vous pouvez collaborer avec un professionnel pour le changer totalement. Pour cela, il utilisera un kit adapté au modèle de votre baie en alu. Ce kit est spécialement conçu pour remplacer les verrous, sans abîmer le cache de protection.
En enlevant le bloc de fermeture de la baie en alu coulissante, le mécanisme est visible. Avec le mécanisme visible, il peut fixer le verrou par le haut et enfin, le clipser en bas. Une fois le pêne inséré au niveau de la gâche, il visse ce dernier avec la clé.
Second problème, il s’agit d’un défaut d’étanchéité. Pour ce problème, le professionnel en intervention utilise une vis de type cruciforme présente au bas de la porte. Des ajustements pourront donc être mis en place.
Troisième problème cerné, les rails sont en cause. Un professionnel peut procéder à l’entretien de ces derniers, notamment grâce à un aspirateur spécialement conçu pour le nettoyage des rails. Pour rendre le passage de la baie plus fluide, il peut aussi lubrifier les rails.
Vous observez un problème au niveau des roulettes ? Il faudra surélever votre baie coulissante de manière délicate. En fonction de l’ampleur des dégâts, il faut soit totalement remplacer les roulettes ou simplement les revisser.
Les outils et produits nécessaires à la réparation de votre baie coulissante ?
Comme tout bon bricoleur, vous devrez vous munir d’outils et de produits adéquats pour cette réparation. En fonction du problème rencontré, vous n’aurez pas besoin des mêmes produits.
Ainsi, en termes d’outils, veuillez choisir une clé allen et un tournevis. Ces derniers seront particulièrement utiles pour réparer le système de verrouillage.
Pour un entretien régulier de vos rails et vos charnières, veuillez choisir une huile légère.
Pour changer le système de verrouillage de la porte en alu coulissante, pourquoi ne pas opter pour un verrou ou une gâche ? Tout dépendra du problème identifié.
Pour nettoyer les rails, que diriez-vous d’opter pour un chiffon.
En cas de problème d’étanchéité, vous pourrez acheter des joints pour votre baie en alu.
Pour retirer les joints précédents, un cutter peut être indispensable. Afin d’appliquer les nouveaux, un pistolet à mastic fera l’affaire.
Des cales pour surélever la baie en alu peuvent être employées, notamment pour vérifier l’état des roulettes.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, cela vous donne un ordre d’idée sur la réparation à effectuer et les outils indispensables.